Déterminisme environnemental et génétique de la phénologie des arbres: Suivi des dates de débourrement et de sénescence le long de gradients altitudinaux et en tests de provenances (Omn.Univ.Europ.) par Yann Vitasse

Déterminisme environnemental et génétique de la phénologie des arbres: Suivi des dates de débourrement et de sénescence le long de gradients altitudinaux et en tests de provenances (Omn.Univ.Europ.) par Yann Vitasse

Titre de livre: Déterminisme environnemental et génétique de la phénologie des arbres: Suivi des dates de débourrement et de sénescence le long de gradients altitudinaux et en tests de provenances (Omn.Univ.Europ.)

Auteur: Yann Vitasse

ISBN: 6131551286

Déterminisme environnemental et génétique de la phénologie des arbres: Suivi des dates de débourrement et de sénescence le long de gradients altitudinaux et en tests de provenances (Omn.Univ.Europ.) par Yann Vitasse est disponible au téléchargement en format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez accéder à des millions de livres. Tous les livres disponibles pour lire en ligne et télécharger sans avoir à payer plus.

Yann Vitasse avec Déterminisme environnemental et génétique de la phénologie des arbres: Suivi des dates de débourrement et de sénescence le long de gradients altitudinaux et en tests de provenances (Omn.Univ.Europ.)

Ce travail vise à évaluer les capacités de réponse des forêts face au changement climatique en cours et à venir au travers de la phénologie. Les objectifs sont (i) de caractériser les patrons phénologiques de six essences forestières le long de gradients altitudinaux dans les Pyrénées, (ii) de déterminer les variables climatiques à l'origine de ces patrons et de prédire l'évolution de la phénologie des forêts au cours des prochaines décennies, (iii) d'évaluer la variabilité génétique existante entre les peuplements forestiers concernant les caractères phénologiques. Les résultats montrent que les espèces forestières ont des sensibilités phénologiques très différentes vis à vis de la température: le chêne sessile et le frêne élevé sont par exemple des espèces capables de fortement avancer leur date de feuillaison en réponse à un réchauffement (-6.5 jours /°C) contrairement au hêtre européen (-1.9 jours /°C). Les modèles prédisent dans l'ensemble une avance de la feuillaison et un retard de la sénescence au cours des prochaines décennies. Enfin, les expérimentations de transplantations révèlent d'importantes capacités adaptatives des arbres face au réchauffement du climat.


Yann Vitasse a obtenu son doctorat en écologie fonctionnelle et évolutive le 27 avril 2009. Un prix lui a été décerné pour ses travaux de thèse par l'université de Bordeaux au titre de meilleurs travaux de recherche de l'année 2010. Il travaille actuellement sur les limites climatiques des arbres à l'université de Bâle (Suisse).